Menu Fermer

Le blog

100 jours au Vietnam : Résurrection d’un blog disparu

Des cycles-pousse attendent les touristes dans le vieux quartier de Hanoï.
Des cycles-pousse attendent les touristes dans le vieux quartier d’Hanoï.

Comme je l’ai écrit dans la présentation de ce blog, Les carnets de voyage de Mathieu Lavant sont la suite d’un premier blog intitulé « 100 Jours au Vietnam » qui à la suite d’une erreur inexpliquée a disparu de la blogosphère en 2011.

Avec la disparition de ce premier blog, je pensais avoir perdu la vingtaine d’articles que j’y avais publiés (je n’avais aucune sauvegarde des textes originaux) mais c’était sans compter web.archive.org, qui depuis 1996 archive une bonne partie des publications Web.

À vrai dire, je connais de nom cette organisation depuis quelques années, mais j’imaginais qu’un petit site qui enregistrait quelques centaines de visites par mois avait peu de chance d’être archivé.

Je m’étais trompé ; une visite récente sur web.archive.org m’a permis de découvrir que mon blog avait été visité à plusieurs reprises durant sa courte existence, et surtout, qu’il existait quelques archives de mes principaux articles.

C’est ainsi que j’ai récupéré une vingtaine de billets que j’avais écrit lors de notre premier voyage au Vietnam en 2009 et que je vais poster sur ce nouveau blog. Afin de ne pas perturber la chronologie de mes carnets de voyage que je consacre actuellement à mes Chroniques de Zhanjiang, ces billets seront publiés avec leur date d’origine ; vous les trouverez donc dans les dernières pages (décembre 2009 et janvier 2010). Notez aussi que les informations publiées dans ces billets datant de l’hiver 2009-2010, certaines ne sont plus d’actualités ; les prix ont changé et certains hôtels cités n’existent plus.