Menu Fermer

Le blog

Balade au fil de l’eau : Tam Coc 16-02-2010

Pour découvrir les paysages de Ninh Binh, rien ne vaut une promenade en barque au milieu des rizières : dans un rayon de 15 km autour de la ville, pas moins de trois sites, qui sont des hauts lieux du tourisme vietnamien, proposent ce genre de balades. Parmi ceux-ci, nous avons choisi Tam Coc pour notre première sortie.

Les rameurs attendent leurs passagers à l'embarcadère de Tam Coc
Les rameurs attendent leurs passagers à l’embarcadère de Tam Coc

A l’hôtel Xuan Hoa on loue des motos (6 $ par jour) ainsi que des vélos (2 $ par jour), et dès le lendemain de notre arrivée, le patron de l’hôtel, en bon commercial, tente de nous convaincre de louer une moto pour la journée, en nous proposant un circuit maison griffoné sur une carte approximative. (Il est impossible de trouver une carte sur place, et j’ignore même s’il existe une carte détaillée de la région. Essayez d’en dénicher une avant de vous envoler pour le Vietnam.)

Balade dans les rizières

Le temps étant frais (12 °) et bouché, nous optons pour le site le plus proche, c’est-à-dire, Tam Coc, situé à une dizaine de km de Ninh Binh. C’est sans doute le plus facile d’accès : pour vous y rendre, vous prenez la nationale en direction de Saïgon. Vous comptez quatre ou cinq kilomètres à partir de la sortie de la ville, et vous découvrirez alors sur votre droite l’entrée d’une route marquée par deux colonnes sculptées. Vous continuez cette route sur 4 km jusqu’à l’entrée d’une petite agglomération, où  vous trouverez un guichet. C’est là que vous achèterez vos billets : 1 ticket à 30.000 VND pour entrer sur le site, un ticket à 60.000 VND pour la promenade en bateau.

Munis de billets, nous reprenons la moto pour entrer sur le site : deux cent mètres d’une rue bordée de cafés, de restaurants et magasins de souvenirs qui mène à un bassin circulaire où attendent des dizaines de barques avec leur rameur ou rameuse. Nous parquons la moto à proximité d’un café (1000 VND) et montons sur une barque à fond plat, en compagnie d’un rameur et d’une jeune vietnamienne qui tentera durant la promenade de nous vendre quelques produits de l’artisanat local. En fait, elle ne déballera même pas sa marchandise ; comprenant à mi-parcours que nous n’avions pas le bon profil, elle changera de barque.

Une sortie familiale

Après quelques centaines de mètres dans un canal artificiel, notre embarcation rejoint la rivière qui serpente entre les rizières, bordée de chaque côté  par des chapelets de pains de sucre. Une heure durant, notre rameur rame, traversant une série de grottes de quelques dizaines de mètres de long, avant d’arriver à l’extrémité du parcours. Là quelques bateaux ravitailleurs tenteront de nous vendre quelques rafraîchissements, sans succès. Et nous repartons en sens inverse, croisant d’innombrables barques de familles vietnamiennes qui profitent des fêtes du Têt pour venir en excursion.

Sortie familiale en barque sur la rivière de Tam Coc
Sortie familiale en barque sur la rivière de Tam Coc

Une nouvelle heure plus tard, nous sommes de retour à l’embarcadère et notre rameur qui n’a pas ouvert la bouche de tout le voyage, nous réclame un pourboire. Qu’il n’obtiendra pas.