Menu Fermer

Le blog

Boîtes en laque et bols en bambou 15-12-2009

Les boutiques d’artisanats de Pham Ngu Lao proposent de très beaux objets en laque. Mais pas de précipitation. Faites donc le tour de quelques bonnes adresses avant de sortir votre liasse de billets.

Une boutique de laque à Ben Tanh Market - Saigon
Une Boutique de laque à Ben Tanh Market – Saigon

Les laques font partie de l’héritage laissé par les Chinois après dix siècles d’occupation. On les trouve du nord au sud du Vietnam, et si vous traînez dans le quartier de Pham Ngu Lao à Saïgon, vous ne manquerez pas d’en voir dans une des nombreuses boutiques d’artisanats ou de souvenirs.

Des panneaux décoratifs, des plateaux, des boîtes à bijoux, des bols, des plats, ou même des vases ; les laques se déclinent sous des formes variées, mais avec à la base toujours la même technique.

Un peu de technique

A l’origine de la laque, il y a le « lacquier » (Toxicodendron succedaneum), un arbre qui produit une sorte de résine utilisée pour la fabrication de la laque. Cette résine, travaillée, épurée, fluidifiée, est ensuite teintée à l’aide de pigments, puis appliquée en couches successives sur un support de bois ou de bambou. Entre chaque application, il a une opération de séchage et de ponçage qui produira finalement ce lissé impeccable. En fonction du nombre de couches, du décor et de la qualité de la finition, la fabrication d’un objet en laque peut donc prendre 3 ou 4 mois et son prix varier dans un rapport de 1 à 5.

Un atelier de laque

L'atelier Tay Son Lacquer Shop à Saigon
L’atelier Tay Son Lacquer Shop à Saigon

Pour vous en convaincre, allez donc visiter l’atelier Tay Son Lacquer Shop (198 Vo Thi Sau Str., Ward 7, Dist. 3, Saïgon). C’est une entreprise artisanale qui produit des laques haut de gamme ; la moindre boîte à sous-tasses vaut au moins 20 $. Mais lorsque vous aurez touché ces objets, vous serez plus à même de faire la différence avec la même boîte vendue 4 $ dans le quartier de Pham Ngu Lao.

A proximité de ce quartier, vous trouverez d’ailleurs une autre fabrique de laques que l’on peut également visiter : Nghe Phuong Nam – 219 Nguyen Trai Street, District 1. La qualité et les prix y sont à peu près les mêmes que chez Tay Son Lacquer.

Acheter des laques

Après avoir visité différents ateliers et boutiques, nous avons finalement trouvé une bonne adresse pour nos achats : le Tax Department Building. Il s’agit d’un grand magasin situé sur Le Loi, le boulevard qui mène de Ben Thanh Market à l’Opéra de Saïgon. Le dernier étage du bâtiment regroupe une quinzaine de stands d’artisanat vietnamien. Revendeur et fabricants y exposent des objets en laque, mais aussi des bols en bambous, des bijoux, des baguettes chinoises, etc. A vous ensuite de dénicher celui qui propose la meilleure qualité et le meilleur prix. Mais d’une façon générale, n’hésitez pas à marchander.

Bols en bambou

Bols en bambou au Tax department Store
Bols en bambou au Tax department Store

Les bols et autres plats en bambous font aussi partie de l’artisanat traditionnel que l’on trouve du nord au sud du pays : simples bols dont l’extérieur est peint de couleurs vives, bols laqués mats ou brillants, saladiers plats à fruits. Là encore, la qualité et les prix varient énormément. À Saïgon, il y a deux bonnes adresses pour acheter ce type d’objets : le Tax Department Building et Ben Thanh market. (Voir l’article)

Si vous n’avez pas pu ou pas voulu acheter de laques ou de vaisselle en bambou sur place, vous retrouverez une sélection de ces produits dans notre boutique en ligne China-chuanghua, qui est dédiée à l’artisanat de Chine et d’Asie. Vous y découvrirez également les fameux papiers découpés chinois, des masques de l’Opéra de Pékin, ou encore des boîtes à bijoux chinoises de formes traditionnelles.