Menu Fermer

Le blog

Le marché flottant de Cai Rang – 7 Janvier 2010

A cinq kilomètres en aval de Can Tho se trouve Cai Rang, l’un des plus beaux marchés flottants de la région. Pour réellement en profiter, il faut se lever tôt, et surtout, y aller en bateau.

Le marché flottant de Cai Rang – Province de Can Tho

Le jour de notre arrivée à Can Tho, nous dénichons une carte des environs, gracieusement offerte par l’office de tourisme situé non loin de l’hôtel sur le boulevard Nguyen An Ninh. Sur le papier, tout est simple, il suffit de suivre l’avenue sur cinq kilomètres pour arriver à Cai Rang. Nous louerons donc une moto pour nous rendre sur place, puis nous aviserons.

A moto

Le lendemain, levés tôt, nous partons en direction de Cai Rang sur une moto louée à l’hôtel (10 $ pour la journée). Avec la circulation, il nous faut un quart d’heure pour nous rendre à Cai Rang. A l’entrée de la ville, la route passe sur un pont qui enjambe le fleuve. Nous parquons la moto à côté du marché situé à l’entrée du pont et partons en repérage à pied. Il est déjà 7 h 30.

Depuis le pont, nous découvrons à quelques centaines de mètres en aval, le marché flottant : une concentration de bateaux de toutes tailles, agglutinés les uns aux autres. Trop loin pour faire des photos. Depuis la rive, nous devrions pouvoir approcher de l’endroit. Une fois le pont traversé, nous tournons à droite pour nous enfoncer dans une ruelle qui longe le fleuve. Les maisons sont collées les unes aux autres, ménageant parfois un passage pour atteindre la rive. Mais les points de vue sont limités. Il faut vraiment être sur l’eau pour profiter du spectacle.

Après cette première tentative infructueuse, nous rebroussons chemin. Pour notre prochaine expédition, il faudra trouver un bateau et surtout partir beaucoup plus tôt. En effet, à 8 heures du matin, la densité de bateaux commence déjà à se réduire sérieusement.

En bateau

A force de flâner aux alentours du vieux marché, et de marchander avec les rabatteurs et les pilotes de bateaux pour touristes, nous finissons par dégotter notre homme. Il pilote un bateau d’une dizaine de places et propose de nous emmener à Cai Rang pour 200.000 VND. Rendez-vous est pris pour le lendemain à 6 heures du matin.

Le lendemain nous retrouvons le capitaine Dung qui nous attend devant son bateau. À ma grande surprise, nous sommes les seuls passagers et nous levons l’ancre immédiatement en direction de Cai Rang. Le jour commence à peine à se lever et le capitaine Dung pilote sa barque dans la pénombre du fleuve où le trafic est déjà dense.

Après une demi-heure de navigation, nous arrivons en vue du pont de Cai Rang que nous dépassons et nous découvrons le véritable marché flottant : une concentration de bateaux de toutes tailles à proximité de la rive gauche du fleuve. De simples barques pilotées par des femmes perchées debout au-dessus de leurs rames, des barques à moteur, et de plus gros bateaux, chargés à ras-bord de bananes, d’ananas, de choux…

Le marché flottant de Cai Rang – Province de Can Tho

Au milieu de ce gigantesque embouteillage, notre pilote à coupé le moteur et continue à la godille, se frayant un passage entre les bateaux des acheteurs et ceux des vendeurs. Ces derniers ont accroché au bout d’un mat un échantillon des fruits et des légumes qu’ils vendent.

Plu loin, nous nous faisons aborder par une barque de ravitaillement qui sillonne le marché, en proposant, café, thé, sandwich ou soupe de nouilles. Arrivés à l’extrémité du marché, notre pilote relance le moteur et remonte le fleuve pour faire un deuxième passage. Après une heure et demie à parcourir le marché en long et en large et à prendre quelques centaines de photos, nous prenons le chemin du retour, avec un petit crochet par l’un des nombreux canaux qui s‘enfoncent dans la campagne. Nous croisons alors les premiers bateaux de touristes qui arrivent de Can Tho. Trop tard, puisque le marché commence déjà à se désagréger.