Menu Fermer

Le blog

Can Tho – 11 février 2014

Le marché flottant de Nga Bay

Pour les amateurs de marchés flottants, Can Tho est la destination de choix qui est au menu de tous les tours operators de Saigon et du delta. C’est en effet là que se trouvent les marchés de Cai Rang et de Phong Dien. Mais il existe un autre marché flottant dont on parle beaucoup moins et que j’ai découvert un peu par hasard ; il s’agit du marché de Phung Hiep. En effectuant une recherche sur le Web, je n’ai pas trouvé beaucoup plus d’informations sur ce marché mais suffisamment pour le localiser avec précision et attiser un peu plus ma curiosité. C’est la raison de notre retour à Can Tho, quatre ans après avoir visité les marchés de Cai Rang et Phong Dien.

Sur le marché flottant de Nga Bay, à côté de Phung Hiep
Sur le marché flottant de Nga Bay, à côté de Phung Hiep

Pour ceux qui souhaiteraient se rendre sur ce marché, autant le préciser tout de suite, le marché n’est pas situé à Phung Hiep mais à une dizaine de kilomètres à l’est, à Nga Bay, une petite ville située à l’intersection de quatre canaux. J’en ai eu la confirmation par un guide vietnamien, rencontré à notre hôtel, ce même guide qui a ajouté que pour des raisons de sécurité de navigation, l’activité du marché de Nga Bay était désormais très réduite.

Sur le moment, je ne l’ai pas cru, pensant qu’il voulait protéger son business. Mais comme nous le constaterons plus tard, l’homme avait raison. Quoi qu’il en soit, nous avons loué une moto et le lendemain dès 7 heures du matin nous prenions la route en direction de Nga Bay.

De Can Tho à Nga Bay, il y a 35 km, soit environs quarante minutes de trajet selon la vitesse à laquelle on roule. La route est large et en bon état et si l’on a l’habitude de rouler au Vietnam (ou dans un quelconque pays d’Asie) on fera le trajet en une demi-heure. Pour arriver à Nga Bay où la route franchit un large canal.

C’est là, au sommet de ce pont, que nous nous arrêtons en premier pour avoir une vue d’ensemble du marché flottant. Malheureusement le guide avait raison, à l’exception de quelques bateaux qui se croisent sur le canal principal, pas la moindre trace d’un marché flottant. Bien sûr on aperçoit quelques barques chargées de fruits, mais rien à voir avec l’activité de Cai Rang ou même de Chau Doc que nous avons visité quelques jours plus tôt. Qu’à cela ne tienne, le site est agréable et nous allons faire un tour en ville.

marche-nga-bay-2
Une vieille femme sur le marché de Nga Bay.

Nous faisons demi-tour et redescendons vers le centre-ville : un réseau de rues perpendiculaires qui s’étale entre deux canaux. S’il n’y a plus de marché flottant, il y a en revanche un gros marché de produits frais dans les rues du centre. Et comme à 8 h 30 du matin la lumière est superbe, nous en profitons pour faire quelques photos.