Menu Fermer

Le blog

Chronique de Zhanjiang 19

Réservation de trains et d’hôtels en Chine

Lorsqu’on prépare un voyage en Chine en solo, outre les histoires de visa, on a deux problèmes à résoudre : celui des horaires et réservations de billets de trains et celui de trouver un hôtel dans la ville de destination. Deux problèmes auxquels j’ai été confronté lors de la préparation de notre escapade à Henan car ma femme était trop occupée pour s’en charger.

Réservation de trains

Pour le train, on trouve dans toutes les grandes villes chinoises des bureaux de China Railways, l’équivalent de nos chères Boutique SNCF qui permettent d’acheter des billets de trains pour toutes les destinations. Le décor y est moins pimpant que dans les boutiques hexagonales et surtout, la pratique du chinois y est indispensable. Pas question donc de débarquer pour demander en anglais deux billets pour Zhengzhou.

Avant de vous rendre dans une de ces boutiques, armé de votre traducteur électronique, mieux vaut passer par le site China-highlights (http://www.chinahighlights.com/china-trains/) qui vous permettra de connaître les horaires des trains pour votre destination et de vérifier les places disponibles à la date de votre voyage. Le site est en anglais mais il est actualisé en temps réel et affiche le prix de billets. Notez le numéro du train, la date de départ, la ville de départ et la ville de destination sur un papier, munissez-vous de votre passeport et d’une liasse de billets de 100 Yuans et retournez à la boutique China-Railways la plus proche de chez vous.

Si vous n’avez jamais pris le train en Chine, mieux vaut savoir aussi le type de billet que vous voulez acheter ; en effet, il en existe quatre catégories :

  • Les Soft sleepers : des compartiments de quatre couchettes, situés juste avant le wagon-restaurant.
  • Les Hard sleepers : des boxs de 6 couchettes séparés par de simples cloisons, façon dortoirs.
  • Les Hard seats : des places assises, séparés des wagons couchettes par le wagon-restaurant.
  • Les Standing Ticket : des places debout dans les wagons de place assises.

Pour avoir testé les trois premières catégories, je dirai sans surprise que les Soft Sleepers sont de loin les plus confortables mais ils sont aussi plus chers ques le Hard Sleepers ; de trente à quarante dollars en moyenne, selon le trajet. Quand on voyage avec un budjet serré, on choisit donc les Hard Sleepers et c’est la meilleure façon de découvrir le train à la chinoise. Mais attention, lors de votre visite à la boutique China-Railways, on vous demandera de préciser la couchette que vous souhaitez réserver : bas, milieu ou haut. Un choix qui aura une petite incidence sur le prix du billet mais surtout sur votre confort de voyage.

Si vous avez l’intention de passer les vingt ou trente heures de voyage sur votre couchette, à lire et à dormir, autant prendre une couchette supérieure ; ce sont les moins chères et vous n’y serez pas dérangé, excepté par le chef de wagon qui viendra vous rendre votre billet, une demi-heure avant d’arriver à destination. En revanche, si vous avez l’intention de bouger un peu, mieux vaut réserver une couchette basse ou intermédiaire. L’idéal étant bien sûr les couchettes basses ; mais durant la journée vous devrez sans doute la partager avec les autres voyageurs du box qui s’y installeront pour manger ou pour discuter. A vous de voir…

Enfin, pour ceux qui voyagent vraiment à l’économie, il y a les Hard Seats, des places assises qui n’ont de hard que le nom. En effet, à l’exeption de quelques vieux trains encore équipés de sièges en bois (voir post ??), les hard seats sont des banquettes assez confortables réparties des deux côtés d’une allée centrale : deux places d’un côté, trois de l’autre. L’inconvénient c’est que ces wagons sont toujours bondés et qu’on s’y entassent à trois ou quatre par banquette. De plus, ce sont ces mêmes wagons qui accueillent les Standing Tickets ; des voyageurs qui se rendent dans la ville voisine, le plus souvent chargés d’innombrables bagages. Bref, ça peut être une solution intéressante pour un voyage de deux ou trois heures, mais pas plus.

Réservation d’hôtels

Lorsqu’il s’agit de trouver un hôtel, on pense naturellement à un de ces sites de réservation en ligne bien connus. Mais lors de ma recherche d’un hôtel à Zhengzhou, j’ai constaté que sur ces sites les prix des hôtels étaient relativement élevés, 25 € minimum, alors qu’en Chine on trouve des hôtels tout à fait corrects pour une quinzaine d’euros. J’ai donc décidé d’aller faire un tour sur ctrip.com (http://english.ctrip.com/hotels/), un site chinois doté d’une version anglaise qui propose les services classiques de réservation d’hôtels, billets d’avion, etc.

En effectuant une recherche sur Zhengzhou, j’ai eu la bonne surprise d’y découvrir une large sélection d’hôtels dans une fourchette de prix allant de 10 à 20 €. Il s’agit pour la plupart d’hôtels pour touristes chinois et on n’y parle pas un mot d’anglais (et encore moins de français) mais ces hôtels accueillent volontiers les touristes étrangers et disposent d’un confort identique à d’autres hôtels plus cher. De plus, Ctrip fonctionnant en partenariat avec TripAdvisor, la plupart des hôtels y sont notés par les très nombreux membres chinois de la communauté ; une indication précieuse qui vous évitera de faire le mauvais choix.

Effectivement, après avoir sélectionné une poignée d’adresses sur Zhengzhou, j’ai vérifié leur note TripAdvisor et leur emplacement (c’est important dans une grande ville chinoise comme Zhengzhou où lon peut facilement passer une heure dans le bus) et j’ai retenu une chambre pour deux nuits au Zhongzhou Hotel – 37 NanYang Road, Zhengzhou, qui s’est révélé être un excellent choix. J’ai ensuite procédé de la même façon pour trouver un hôtel à Kaifeng et mon choix s’est arrêté sur le Zhaoxing Business Hotel – Xufu Street (Xufu Jie) Kaifeng, qui ne nous a pas non plus déçu ; l’hôtel est situé en plein centre, au cœur d’un vieux quartier, à moins d’une demi-heure de marche des principaux points d’intérêts.