Menu Fermer

Le blog

Chroniques de Zhanjiang 45

Le temps des Nianli (2)

On vient à peine de célébrer le passage à l’année du Coq que déjà s’annonce le Festival des Lanternes qu’on appelle, ici à Zhanjiang, Nianli, une fête que je ne louperais pour rien au monde.En effet, dans le sud de la province de Guangdong, cette fête populaire prend des allures particulières avec ses « piaose » et ses « sacrifices » (voir le premier billet que j’avais publié à ce sujet) et, quand le temps s’y prête, c’est l’occasion de faire de superbes photos.
Cette année je me suis donc préparé à l’avance et j’ai demandé à mon épouse de me dénicher le calendrier des festivités. Ensuite, à l’aide d’un traducteur en ligne et de Google Map, j’ai commencé à défricher ce document, tout à fait illisible pour un profane : les dates sont basées sur le calendrier lunaire et seuls les lieux sont indiqués, sans aucun autre détail (horaire, programme, etc.). Heureusement, après avoir passé quelques hivers à Zhanjiang, je connais le nom des « villages » où se déroulent les Nianli les plus intéressants ; il me manquait juste les dates de ces événements, ce que j’ai fini par trouver après une bonne heure de travail. J’ai finalement rassemblé ces informations sur une carte que vous trouverez ci-dessous.


Nianli de Tiào Shùn Cūn

La saison des Nianli débute le 10 du premier mois lunaire, avec le Nianli de Tiao Shun, un quartier populaire excentré, situé en bordure de l’estuaire de Zhanjiang (voir la carte). Pour s’y rendre, le plus simple est de prendre le bus n°8 au départ de Cunjin Park (District de ChiKan).

A Tiao Shun, les festivités démarrent entre 9 et 10 heures du matin, avec les démonstrations de Kung-fu, les lions, les dragons qui se succèdent devant le temple. Il faut attendre la toute fin de la matinée pour suivre la procession des chariots portant les dieux à travers les rues du village.

Nianli de Long Chao Cūn

Nianli Long Chao

Deux jours plus tard, le 12 du premier mois lunaire, c’est le village de Long Chao qui organise son Nianli. Contrairement à Tiao Shun, Long Chao est un village qui a beaucoup plus de moyens et son Nianli, assez imposant, draine beaucoup plus de monde. Ici, les festivités démarrent aussi vers 9 heures, mais il faut arriver tôt (vers 8 heures) si on veut assister au maquillage des piaoses et leur installation sur les chars. En effet, au Nianli de Long Chao, il y a toujours une dizaine de chars de piaoses qui prennent place dans le défilé, entre les chariots transportant les divinités du temple et les sacrifiés, les chariots de musiciens, les équipes de kung-fu et de danse du lion et les inévitables chars publicitaires qui ferment la marche.

Le Nianli se tient sur une grande place devant la mairie et débute avec les démonstrations de kung-fu, les danses du dragon, les danses du lion, puis viennent les fanfares. Ensuite le cortège se met en place et remonte lentement vers le haut du village, suivi des guirlandes de pétards que les habitants font exploser dans un vacarme assourdissant.

Nianli de Bǎi Xìng cūn

Nianli Bai Xing

La semaine suivante, le 17 du premier mois lunaire, c’est au tour du village de Bai Xing d’organiser son Nianli qui est sans doute le plus impressionnant de Zhanjiang et attire des visiteurs de toute la région (et même quelques étrangers). En effet, Bai Xing est une commune riche qui investit beaucoup d’argent dans la préparation de son Nianli et c’est là qu’on verra les plus beaux chars de piaoses. Là encore, il vaut mieux arriver tôt pour assister à cérémonie devant le temple. Ensuite, le cortège se met en place et commence à parcourir les rues du quartier ; un long périple qui dure plus d’une heure et qui permet, comme les rues sont larges, de faire d’innombrables photos. Notez qu’à Bai Xing, les démonstrations de kung-fu et la danse du Lion se déroulent en général après le déjeuner, en début d’après-midi.

Nianli de Wén Zhāng Wān cūn

Enfin, deux jours après le Nianli de Bai Xing, le 19 du premier mois lunaire, se tient le Nianli de Wén Zhāng Wān cūn, un vieux quartier populaire situé à côté du siège du gouvernement provincial. A Wén Zhāng Wān, les rues sont étroites et très vite noires de monde ; il faut arriver tôt (vers 8 heures du matin) si on veut avoir le temps de voir les habitants du quartier apporter leurs offrandes au temple et parcourir la rue principale pour assister aux préparatifs. Ici, il n’y a pas de piaoses mais un dragon star de 25 mètres de long et de nombreux figurants qui défilent dans des costumes haut en couleurs. Si on manque les cérémonies au temple, on pourra toujours rattraper le cortège qui sillonne les rues du quartier, avec en tête son célèbre dragon.

Quel Nianli choisir ?

Si vous êtes de passage à Zhanjiang durant le festival des Lanternes et voulez assister à un Nianli, je vous conseille celui de Bai Xing car c’est là que vous découvrirez les piaoses les plus impressionnants. Si vous avez le temps, essayez aussi d’aller à Wén Zhāng Wān ; avec ses ruelles étroites, l’ambiance y est très différente. Si vos dates de séjour ne vous permettent pas d’assister à un de ces deux Nianli, essayez d’aller à Long Chao ou bien à Tiao Shun, mais ce dernier est tout de même moins intéressant que les autres.