Menu Fermer

Le blog

De Nanning à Hanoï, en train – 9 décembre 2009

Si la majorité des visiteurs arrivent au Vietnam par les aéroports de Hanoï ou de Saïgon, l’entrée dans le pays peut également se faire par voie terrestre en venant du Laos, du Cambodge ou de la Chine. C’est cette dernière solution que nous avons choisie, en empruntant le train qui relie Nanning à Hanoï.

Le quartier de la gare à Nanning

Depuis le début de l’année 2009, circule en effet un train quotidien qui relie directement la capitale du Guanxi à la métropole vietnamienne. Le voyage dure un peu moins de 12 heure (pour 396 km), mais le train est direct. Et une fois vos bagages embarqués, vous serez tranquille jusqu’à l’arrivéeà Hanoï.

Tranquille ? Presque. Car en fait vous serez dérangé deux fois durant la nuit ; une première fois au passage de la frontière chinoise, oùl’on vous demandera de descendre du train avec tous vos bagages pour les contrôles de douanes et de l’immigration. Une seconde fois (une heure plus tard) pour le passage de la frontière vietnamienne, oùvous descendrez à nouveau avec vos bagages pour les différents contrôles.

En fait, le train de nuit étant loin de faire le plein (nous étions une vingtaine de voyageurs, lorsque nous avons fait le trajet) les formalités de douanes ne durent qu’une petite heure de chaque côté de la frontière.

Après le passage des deux frontières, le train poursuit son chemin brinquebalant pour arriver à la petite gare de Gia Lam à Hanoï vers 5 h 30 du matin, où quelques chauffeurs de taxi matinaux vous mettront le grapin dessus pour vous conduire dans le centre.

Côté pratique, les billets de train pour Hanoï s’achêtent à la gare de Nanning, sur présentation du passeport avec le visa vietnamien. Il vous en coutera 220 Rmb pour une couchette « molle » (à la chinoise), soit environ 22 Euros. Pour les horaires (et plus d’informations pratiques) voir l’excellent site seat61.com