Menu Fermer

Le blog

Hanoi – 1er mars 2014

Retour à Hanoi

Après quatre jours passés à SaPa à faire des achats pour notre boutique, nous avons prévu de rentrer à Hanoi par le train de nuit. Mais ce que nous n’avions pas prévu, c’est la disparition du guichet de réservation de train qui avait ouvert à SaPa l’année dernière. Un détour par l’Office de Tourisme nous apprend qu’il a déménagé et se trouve désormais à côté de la Poste. Nous repartons donc vers ce nouveau guichet pour réserver nos billets. A deux jours du départ, il ne reste que quelques places dans le premier train de la soirée qui part à 6h 30 et arrive à l’aube à Hanoi. Pour avoir des places dans le train de 19h 30 qui arrive à une heure plus décente, il faudra passer par une agence de voyage.

Cela tombe bien, le Darling Hotel où nous séjournons propose aussi ce genre de services. De retour à l’hôtel je demande donc à Him, le manager, de nous réserver deux couchettes dans le train de samedi. Pas de problème. Quelques heures plus tard, il me confirme la réservation ; nous aurons deux soft sleepers dans le train de 19h 30.

Le jour du départ, un minibus vient nous prendre vers 5 heures du soir au Darling Hotel et, après avoir fait la tournée des autres hôtels, nous descend à la gare de Lao Cai.

Nous avons une heure pour dîner avant d’embarquer et nous nous installons à la terrasse d’un des restaurants situés à deux pas de la gare.

A 19 heures, l’accès au quai est ouvert pour laisser passer le flot de passagers qui prennent le train de Hanoi. Comme d’habitude, les trois quarts sont des étrangers, comme cet expatrié français qui travaille pour l’agence française de développement et partage notre compartiment. En attendant le départ du train, nous commençons à discuter tous les trois et nous apprenons, entre autre, que le vin de Da Lat n’est pas produit sur place, mais fabriqué à partir de vin importé en vrac depuis la France. Nous apprenons aussi quelques informations à propos de cette ligne de chemin de fer, Lao Cai – Hanoi, qui m’empêcheront de dormir une bonne partie de la nuit.

Arrivés à Hanoi vers 6h 30 du matin, nous nous éloignons de la gare à pied avant de héler un taxi ; en effet, tous les taxis stationnés sur le parvis de la gare demandent un prix exorbitant pour rejoindre le centre-ville. Trois rues plus loin, nous arrêtons un taxi qui retourne vers la gare ; nous chargeons nos bagages et partons en direction de l’hôtel que nous avons réservé avant de partir à SaPa. Fort de notre expérience de l’année passée, Je surveille le compteur du coin de l’œil, mais tout semble normal. 10 minutes plus tard, le taxi nous dépose à l’entrée de la ruelle où se trouve l’hôtel Real Vietnam ; prix de la course 60.000 dong (soit environ 3 dollars).