Menu Fermer

Le blog

Hanoï : Les marionettes sur l’eau 11-12-2209

Les marionnettes sur l'eau à Hanoï
Les marionnettes sur l’eau à Hanoï

À l’instar du Manekenpis à Bruxelles, ou des Folies Bergères à Paris, les marionnettes sur l’eau font partie des « attractions » incontournables d’Hanoï. Et pourtant, nous avons failli passer à côté. D’abord parce que survendues par tous les guides de voyages, nous préférions éviter ce genre d’attractions pour touristes. Ensuite, parce que l’endroit est difficile à trouver quand on n’y a jamais mis les pieds.

Pour être parfaitement honnête, je devrais dire que faute d’avoir lu en détail le chapitre consacré à Hanoï du LonelyPlanet (encore lui!), j’ignorais l’existence de ce spectacle jusqu’à notre arrivée dans la ville, et c’est au hasard de nos déambulations que nous avons découvert son existence. Par curiosité, plutôt que par devoir touristique, nous avons décidé d’aller voir le spectacle. Et tout naturellement, nous nous sommes dirigés vers le lac. Aidé d’un plan approximatif, nous pensions pouvoir trouver facilement l’endroit. Pas si facile que cela.

Un lieu difficile à trouver

A Hanoï, tout le monde connaît le théâtre des marionnettes sur l’eau, mais personne n’est capable de vous indiquer correctement l’endroit où il se trouve. Résultat, après avoir fait le tour complet du lac, nous avons trouvé le théâtre, bien en évidence sur le boulevard  Đinh Tiên Hoàng, à l’angle Nord-Est du lac, acheté deux billets pour la représentation de fin d’après midi et patienté jusqu’à l’ouverture de la salle.

Attention, il existe deux catégories de billets. Pour un Euro de plus, n’hésitez pas à prendre les billets les plus chers, vous serez plus près de la scène qui n’est pas bien grande, et beaucoup mieux placés si vous envisagez de prendre des photos (droit à payer, pour entrer avec un appareil photo).

Gare aux éclaboussures

Mais parlons un peu du spectacle. La scène est occupée par un bassin de 8 mètres de large, adossé à un décor de temple chinois. Sur le côté gauche, une sorte de balcon accueille les musiciens, en costumes traditionnels qui vont accompagner le spectacle. Après une première mélodie aux accords dissonants pour une oreille occidentale, le rideau de bambou qui ferme l’arrière du bassin, s’entrouvre pour laisser apparaître une première marionnette. Je ne sais plus s’il s’agissait d’un pêcheur, d’un paysan ou d’un notable. Mais très vite d’autres personnages font leur apparition qui nous comptent une saynète de la vie quotidienne : journée de pêche, chasse au dragon, mariage enterrement et une fabuleuse course de canots  à rames qui éclaboussent les premiers rangs.

Hautes en couleurs, rythmées, les scènes se succèdent durant une heure sans vous laisser le temps de souffler ou de bailler. Jusqu’au salut final où la troupe de comédiens émerge de derrière le rideau de bambou pour s’incliner devant le public et recevoir des applaudissements enthousiastes.

Water Puppet Theater
Adresse : 57B Dinh Tien Hoang Hoan Kiem District Hanoi
Entrée : 20.000 ou 40.000 VND