Menu Fermer

Le blog

Lecture 19-12-2009

Trouver de quoi lire, lorsqu’on a épuisé les quelques livres emportés dans ses bagages, n’est pas  franchement facile au Vietnam. A moins de se trouver à Saigon.

Le train est un moyen de transport que j’adore, mais c’est aussi un endroit où les livres ne font pas long feu. Entre Hanoï et Saigon, s’il on n’y prend garde, on a largement le temps de « griller » un roman de 400 pages. Gros lecteur, je suis partis avec dans mes bagages six romans, certain que ce serait pas suffisant pour 4 mois de voyages, mais confiant dans la possibilité de trouver une librairie internationale à Hanoï ou à Saïgon.

Après à peine un mois de voyage, je suis tombé en panne sèche, alors que nous étions à Saigon. Heureusement, la ville a de la ressource et après une courte recherche sur le Web, j’ai découvert qu’il existait une librairie internationale.

A deux pas de l’Opéra et du quartier des grands hôtels, la librairie Fahasa propose un vaste rayon de romans en anglais et un plus petit de livres en français. Hormis les classiques de la littérature française, destinés aux étudiants et lycéens qui apprennent le français, vous y trouverez une sélection de poches assez variés : polars, romans français, quelques auteurs Japonais et Indiens…

Pour un prix identique à celui pratiqué en France, vous pourrez donc regarnir votre bibliothèque.

Échange de livres et livres pirates

Autre solution pour ceux qui logent dans le quartier de Pham Ngu Lao, l’achat de livres d’occasion ou l’échange. Vous découvrirez en effet que bon nombre d’agences de voyage du quartier ont un stock plus ou moins important de livres d’occasion, laissés ou échangés par des touristes de passage. Malheureusement 95 % de ces livres sont en anglais et il s’agit le plus souvent de romans de gares ou de littérature à l’eau de rose. Rien d’excitant a priori.

Toutefois, avec un peu de chance, vous tomberez peut-être sur un roman lisible, comme cela m’est arrivé en farfouillant dans les quelques romans français laissés par des voyageurs à l’hôtel Nhu Lan.

En dernier recours, si vous n’avez rien trouvé chez Fahasa et dans les livres d’occasions, vous trouverez peut-être votre bonheur chez les vendeurs de rue. Ces derniers se promènent de restaurant en restaurant, une pile de livres impressionnante sous le bras, et propose les dernières éditions des guides LonelyPlanet, ainsi que quelques bestsellers internationaux. Attention, si les couvertures font illusions, il s’agit de livres piratés, dont le contenu est photocopié et pour certains, à peine lisible.

Fahasa librairie internationale : 185 Dong Khoi Street, District 1, HCMC