Menu Fermer

Le blog

Luang Prabang : 24-25 janvier 2013

Shopping à Luang Prabang

Après Vientiane, Luang Prabang est la première destination touristique du Laos qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Mais curieusement, la ville digère assez bien cette foule cosmopolite et l’on est loin de ces ghettos touristiques que sont Kao San Road à Bangkok ou Pham Ngu Lao à Saigon. En effet, la ville s’étend sur plusieurs kilomètres le long du Mékong et tout le monde ne vient pas à Luang Prabang pour les mèmes raisons. Il y a ceux qui viennent pour visiter les temples de la ville, ceux qui viennent pour assister à l’offrande rituelle du matin, ceux qui viennent faire du shopping au marché de nuit, et enfin ceux qui viennent passer quelques jours au calme dans un petit hôtel sur les rives du Mékong. Chaque type de visiteur a donc ses propres centres d’intérêts et ses propres horaires et on ne les rencontre jamais tous ensemble dans les rues de la cité.

Nous, nous faisons partie de ces visiteurs inclassables qui resteront une semaine à Luang Prabang sans aller visiter un seul temple, mais qui se lèveront à l’aube pour assister à l’offrande du matin et sillonneront le soir les allées du marché de nuit. Effectivement, cette année nous revenons à Luang Prabang faire des photos pour alimenter notre banque d’images Brut de Pixel et trouver des produits d’artisanat pour notre boutique en ligne China-chuanghua.

Le marché de nuit

Dès cinq heures du soir, la rue principale de Luang Prabang (celle qui traverse la ville parallèlement au fleuve et dessert les principaux temples ) est fermée à la circulation pour laisser la place à l’installation du marché de nuit. En une petite heure, alors que la nuit tombe, la rue se métamorphose en un marché de nuit, soigneusement ordonné : trois rangés de stands séparées par deux allées qui courent sur toute la longueur de la rue.

Le visiteur d’un soir y trouvera des foulards de toutes sortes, des pochettes, des sacs des vêtements ou ces portraits de bouddha ou de moines, réalisés sur un papier de confection artisanal que l’on trouve dans tout le Laos et même en Thaïlande. Comme dans tous ces marchés de nuits, le pire côtoie le meilleur, mais globalement les produits sont de bonne qualité, même si les prix se font à la tête du client.

Après une première soirée de repérage, nous allons passer trois jours à arpenter le marché en long en large et en travers afin de trouver les meilleurs produits, au meilleur prix pour notre boutique. Pas facile quand on ne parle pas Lao, quand un stand ressemble à un autre stand et quand, en plus, les vendeurs changent d’emplacement d’un soir à l’autre.

Finalement, nous dénichons les foulards en soie brute que nous cherchions, ainsi que des écharpes en coton, tissées à la main. Reste à expédier nos achats par la poste avant de poursuivre notre périple. Heureusement, le bureau de poste de Luang Prabang est situé à deux pas de notre hôtel, et en principe, il est ouvert jusqu’à dix heures du soir.