Menu Fermer

Le blog

Ninh Binh : Bai Dinh Pagoda 20-02-2010

Chantier pharaonique, envahi par des milliers de pèlerins, Bai Dinh Pagoda est d’après les guides un des plus grands temples d’Asie. C’est aussi un lieu à visiter pour mieux comprendre la façon de vivre des Vietnamiens.

L'entrée du temple Bai Dinh, à proximité de Ninh Binh
L’entrée du temple Bai Dinh, à proximité de Ninh Binh

Sur le papier, Bai Dinh Pagoda est un superbe ensemble architectural construit sur le flanc de la montagne dans un décor exceptionnel. C’est du moins ce que montrent les photos accrocher aux murs de l’hôtel Xuan Hoa à Ninh Binh. Ce que les photos ne précisent pas (ni le patron de l’hôtel) c’est que le site est encore en chantier et que l’ensemble ressemble à un vaste chaos. Quoi qu’il en soit, nous avions prévu de visiter l’endroit, si nous en avions le temps.

En réalité, nous avons atterri à Bai Dinh un peu par hasard, en cherchant le chemin de Hoa Lu, l’ancienne capitale de la province de Ninh Binh. Pour se rendre à Bai Dinh, le chemin est simple, quand on l’a fait une fois : à partir du centre de Ninh Binh, prenez le chemin de Trang An (voir article). Lorsque vous arrivez sur la grande route, au lien de tourner à gauche en direction de Trang An, prenez la petite route de campagne qui démarre juste en face. Après deux ou trois kilomètres, vous tombez sur une autre route à « grande circulation » tournez à droite et suivez cette route ; c’est la route principale pour se rendre à Bai Dinh. A partir de là, vous n’avez plus qu’à suivre le flot des cars et des cyclomoteurs, et les rares panneaux indicateurs (il y en a tout de même quelques-uns) pour arriver sur le site.

Notez qu’il existe une autre solution pour se rendre à Bai Dinh, mais nous ne l’avons testée qu’au retour et elle n’a pas l’air beaucoup plus simple que celle que je propose. Seul avantage, elle passe par le site de Hoa Lu. Si vous choisissez cet itinéraire, prenez la nationale en direction de Hanoi et guettez sur le côté gauche un panneau indiquant Hoa Lu (à quelques kilomètres du centre). Suivez cette route et ses détours jusqu’au site de Hoa Lu (10 km ?) que vous découvrirez sur votre droite, puis continuez sur cette même route, jusqu’à son intersection avec la route de Bai Dinh (1 km). Tournez à droite et suivez la foule de bus qui se rend au temple.

Entre Woodstock et la fête de l’Huma

Lorsqu’on n’y est pas préparé, l’arrivée à Bai Dinh est assez saisissante. On commence par découvrir une concentration de cas, de minibus et de cyclos, comme on a rarement l’occasion d’en voir. L’avenue qui mène au temple est encore en travaux et ressemble à un vaste champ de foire. C’est aussi un gigantesque embouteillage. Heureusement, à moto, nous arrivons à nous faufiler jusqu’à l’entrée de l’un des parkings le plus proche du temple. Nous prenons notre ticket de parking et laissons la moto, en nous demandant si nous arriverons à retrouver l’engin à notre retour. En effet, en fait de parking, il s’agit plutôt d’un vaste terrain de caillasses, aplani au bulldozer, sans aucun point de repères ; quelques centaines de motos (un millier ?) y sont stationnées…

Nous poursuivons à pied le chemin vers l’entrée du temple en suivant le flux des visiteurs. Des familles vietnamiennes, essentiellement, qui profitent des vacances du Têt pour faire le pèlerinage. Pour le moment, cela ne ressemble guère aux photos de l’hôtel Xuan Hoa. Avec ses minibus et ses stands de souvenirs et de restauration, l’endroit me fait penser à la fête de l’Huma, l’odeur des merguez en moins.

Finalement, nous pénétrons dans l’enceinte du temple par l’entrée principale et commençons à gravir la montagne sur laquelle s’échelonnent les différents bâtiments. Au milieu de cette foule chargée d’offrandes, les ouvriers poursuivent leur travail tan bien que mal. Si certaines parties du temple sont achevées, d’autres sont encore en construction. Dans les galeries latérales, des milliers d’alvéoles vides attendent autant de statues de Bouddha.

Une vue imprenable

Le gand bassin situé dans la partie supérieure du temple Bai Dinh
Le grand bassin situé dans la partie supérieure du temple Bai Dinh

C’est en accédant aux plateformes supérieures du temple que l’on découvre réellement l’étendue du site et le décor environnant. À l’horizon se découpent la ligne de crête des montagnes, et même s’il ne s’agit que de petits pains de sucres de quelques centaines de mètres de hauteur, on s’imagine facilement dans les hauts sommets de l’Himalaya. Un peu partout des photographes vous proposent un portrait souvenir qu’ils tirent sur place à l’aide de petites imprimantes alimentées par une batterie de moto.

Retour au parking

Au sommet de la montagne, un Bouddha géant domine le site. Nous n’irons pas jusque-là. Nous redescendons lentement vers l’entrée en suivant l’une des galeries latérales, ponctuées tous les deux mètres d’une statue de Bouddha dans différentes postures. Entre les mains de certaines statues, des billets de 500 ou 1000 Dong laissés en offrande par les visiteurs.

De retour au parking, à ma grande surprise nous retrouvons facilement la moto et nous reprenons la route en sens inverse. Cinq cents mètres avant de tourner à gauche pour reprendre notre petit chemin de traverse, nous découvrons sur notre gauche un panneau indiquant Hoa Lu, le site que nous avons cherché en vain.