Menu Fermer

Le blog

Pham Ngu Lao : le quartier réservé des touristes 14-12-2009

Avec plus d’une centaine d’hôtels pour petit et moyen budget (de 8 à 30 $), Pham Ngu Lao est le quartier réservés des touristes à Saïgon. Avec ses avantages et ses inconvénients.

Pham Ngu Lao de nuit (Saïgon)
Pham Ngu Lao de nuit (Saïgon)

Pham Ngu Lao est une longue rue, bordée d’un côté par un jardin public et de l’autre par une succession d’hôtels, de restaurants et d’agences de voyage, quand les trois fonctions ne sont pas réunis sous une même enseigne.

Un bloc de maisons plus au Sud, se trouve Bui Vien Street qui court parallèlement à Pham Ngu Lao. Ces deux rues forment un quadrilatère qui constitue le quartier de Pham Ngu Lao et le cœur touristique de Saïgon. C’est là que l’on rencontre la densité la plus forte de touristes, mais c’est là aussi que vous aurez le plus de chance de trouver l’hôtel qui vous convienne ou un endroit agréable pour diner. C’est donc là que nous avons commencé la quête d’un nouvel hôtel.

De même qu’à Hanoï, dans ce quartier ancien les immeubles sont étroits et tout en profondeur. Peu de chambres donnant sur la rue, peu de chambres donnant sur les arrières cours, et en revanche beaucoup de chambres aveugles (ou presque). Le prix varie en général entre 10 et 15 $. Mais pour avoir une chambre correcte avec balcon , Wi-fi et climatisation, c’est plutôt 15 $.

Ici on paye en Dollars

À Hanoï comme à Saïgon, les prix des hôtels et autres services touristiques sont souvent indiqués en Dollars. Mais à moins de disposer de billets verts, ce Dollar est à géométrie variable, et d’une manière générale au-dessus du taux de change officiel. Si vous n’avez pas l’intention de payer en Dollars, demandez qu’on vous donne le prix en VND (Dong Vietnamien).

Nam Long Hotel

Après avoir sillonné le quartier, nous avons découvert l’hôtel Nam Long. Situé au fond d’une ruelle qui donne sur Quang Dao Street, l’hôtel dispose de quelques grandes chambres lumineuses, avec clim et wi-fi. Pour 16 $, difficile de trouver mieux. Dans cette même ruelle, vous trouverez une dizaine d’autres hôtels dont un situé au début de celle-ci qui fait également agence de voyage et restaurant, où l’on mange plutôt bien.

Nam Long Hotel
283/3 Pham Ngu Lao – Dist 1 – Ho Chi Minh City

Nhu Lan Hotel

En remontant Bui Vien Street vers l’Est, la rue croise De Tham Street qui relie Bui Vien à Pham Ngu Lao. En poursuivant sur Bui Vien, vous rencontrerez sur votre gauche, deux ruelles qui rejoignent également Pham Ngu Lao. Ces deux ruelles sont bordées d’hôtels et de restaurant, parmi lesquels vous trouverez Nhu Lan Hotel. L’hôtel dispose de cinq ou six chambres avec balcon donnant sur la rue. Si ces chambres sont plus petites qu’à l’hôtel Nam Long, elles coûtent un peu moins cher (15 $), et surtout le personnel de l’hôtel est beaucoup plus accueillants.

Vue sur Bui Vien Street depuis un balcon de l'hôtel  Nhu Lan
Vue sur Bui Vien Street depuis un balcon de l’hôtel Nhu Lan

Nhu Lan Hotel
40/11 Bui Vien Street – Dist 1 – Ho Chi Minh City

Mail : dangnhulan@yahoo.com