Menu Fermer

Le blog

Rangoon – 28-29 décembre 2013

Des billets de train pour Mandalay

Après une petite semaine à Rangoon, nous avons prévu de partir pour Mandalay. Rien de très original, mais pour ce premier voyage en Birmanie, nous suivons le circuit classique recommandé par tous les guides. A la différence que ces guides proposent en général de prendre l’avion pour aller d’une étape à l’autre, alors que pour des raisons de budget nous prendrons le bus ou le train. Et comme de plus la Birmanie dispose d’un vaste réseau de chemin de fer, nous choisirons le train.

Guichet de réservation des billets à Rangoon
Guichet de réservation des billets à Rangoon

Reste donc à acheter nos billets pour le mardi 31 Décembre. Pour celui qui veut faire sa réservation sans passer par une agence de voyage, la tâche n’est pas évidente, en effet, à la gare centrale de Yangon, toutes les informations sont affichées en birman, et donc absolument illisibles pour le touriste moyen. Y compris les chiffres qui n’utilisent pas la notation arabe comme on en a l’habitude.

Heureusement, derrière le guichet on trouve toujours un employé qui parle anglais ; après avoir écouté notre requête, il nous indique que la réservation des billets de train n’est ouverte que deux jous avant le départ, et que de plus elle ne se fait pas ici, mais au Booking Office situé de l’autre côté des voies. C’est-à-dire, à peu près d’où nous venons.

Des informations que j’aurais dû connaître si j’avais lu plus attentivement le site de mon confrère The man on seat 61 (www.61seat.com). En effet, il dispose d’une page complète qui rassemble toutes les informations utiles sur les chemins de fer Birmans : horaires, tarifs, où acheter ses billets, etc. J’avais consulté le site pour connaître les horaires et les tarifs des trains pour Mandalay, mais j’avais zappé la section concernant l’achat des billets. Résultat, nous en sommes quitte pour revenir demain.

Booking Office

Le lendemain matin nous nous rendons donc directement au bureau des réservations qui est beaucoup plus proche de notre guesthouse. Situé sur l’avenue qu marque la limite nord de downtown, l’endroit ne ressemble à rien et surtout pas au bureau de réservation d’une compagnie ferroviaire. Mais comme un panneau à côté de l’entrée le proclame, il s’agit bien du Booking Office. Nous pénétrons dans ce lieux imprécis qui fait vaguement penser à un marché couvert abandonné par ses marchands et nous découvrons une série de guichets. Comme l’endroit est désert, nous nous approchons du premier guichet derrière lequel s’active un employé. L’homme est en train de recopier des informations sur un gros registre. A côté de lui, d’épaisses liasses de documents, des piles de carnets de tickets, mais pas la moindre trace d’un ordinateur ou d’un simple terminal. Ici, tout se fait à l’ancienne, à la main.

Peu importe, l’essentiel étant de se faire comprendre, et à la gare centrale comme ici, quelques employés parlent à peu près anglais. C’est un peu laborieux, mais en moins de vingt minutes nous obtenons notre billet, rempli à la main, sur un vieux carnet à souche et deux couches de papier carbone. Tout est parfait, sauf qu’en vérifiant le billet avec l’employé, on s’aperçoit qu’il y a erreur sur la date. Je redoute qu’il nous demande de patienter 20 minutes de plus, le temps de faire un nouveau billet. Pas du tout, il replace le billet sur son carnet à souche et son double carbone, effectue sa correction et nous remet notre précieux document. Rendez-vous le 31 Décembre 2013 vers 14  heures trente pour l’embarquement.