Menu Fermer

Le blog

Se loger à Hanoï : Yen Tai Street – 10 décembre 2009

Quand on arrive à Hanoï, on prévoit généralement de réserver un hôtel pour le jour de son arrivée. Assuré ainsi de pouvoir poser ses bagages après 12 ou 15 heures d’avion (ou de train).

Yen Tai Street – Hanoï

C’est bien ce que nous avons fait deux jours avant de quitter la Chine, via le site de LonelyPlanet, où nous avons déniché un petit hôtel au cœur de la vieille ville. Pour 6 $ par jours (pour deux personnes) l’hôtel promettait des chambres spacieuses, avec salle de bain. Réservation en ligne et paiement d’un acompte de 2 Euros. Nous n’avons pas hésité une seconde. Quand on ne connaît pas Hanoï, on peut rêver.

Arrivés de Nanning à 5 h 30 par le train de nuit, un taxi nous a déposé devant l’hôtel dans une ruelle qui commençait tout juste à s’éveiller. Dépourvue de fenêtre et dotée d’une minuscule salle de bains, la chambre n’avait rien à voir avec la description du site.

Heureusement, l’hôtel étant situé dans une rue qui regroupe de nombreux hôtels à petits budgets, nous avons pu trouver 30 mètres plus loin, une chambre plus confortable avec un balcon donnant sur la rue. Le prix était le double (12 $), et à la réflexion, un peu élevé pour le confort.

Après avoir, les jours suivants, visité de nombreux hôtels dans le même quartier (Yen Tai Street et environs, nous avons fait le constat suivant : pour 12 – 15 $, on peut trouver une chambre spacieuse dans le quartier, avec Wi-Fi. Mais attention, dans ces quartiers anciens, les immeubles sont très étroits et tout en profondeur ; du coup peu de chambres ouvre sur la rue. Et très souvent, vous trouverez ds chambres, avec tout le confort, mais soit dépourvues de fenêtres, soit dotées d’une fenêtre donnant sur un couloir, soit dotées d’une fenêtre ouvrant sur un mur aveugle, situé à 50 cm de votre nez.

En conclusion, si vous arrivez à Hanoï dans la journée, hors période de grosses affluences. Il n’est pas forcément indispensable de réserver un hôtel ; Faites-vous déposer en taxi au début de Yen Tai Street, posez vos bagages dans un café et faites le tour des hôtels. Demandez à voir les chambres  et n’hésitez pas à marchander….

Si vous envisagez de réserver un hôtel via le site de LonelyPlanet, ne choisissez un hôtel que si il a été vérifié par l’équipe du site. Ceci vouévitera de mauvaise suprise.

Une bonne adresse : Manh Dung Gesthouse, 16D Duong Thann Tei Hanoï – manhdung@vista.gov.vn. Chambres entre 10 et 15 $. Refait à neuf – Ascenseur, Wi-Fi