Menu Fermer

Le blog

Un hôtel à Can Tho : Xun Mai 17 – 6 janvier 2010

Arrivés à Can Tho sans réservation d’hôtels, nous avons déniché par hasard l’hôtel Xun Mai 17, une adresse à retenir pour la taille des chambres et la localsation.

Hôtel Xun Mai 17 à Can Tho

Arrivé par le car vers trois heures de l’après-midi, nous prenons un taxi pour nous rendre au Xun Mai 11, un hôtel que nous avions repéré dans le LonelyPlanet. Confusion entre les noms ou erreur volontaire ? Le chauffeur nous dépose devant le Xun Mai 17, un hôtel rénové récemment sur l’avenue Nguyen An Ninh. Pourquoi pas ? Comparées à celles des hôtels de Saigon, les chambres sont immenses et dotées du Wi-Fi. Mais à15 $, c’est un peu cher pour cette ville de province. Nous prenons tout de même la chambre pour la nuit, décidé à profiter du restant de l’après midi pour découvrir la ville et trouver un hôtel meilleur marché.

Après la cohue de Saigon, Can Tho semble bien calme. Mais il suffit de se promener à pied dans le centre de la ville pour se convaincre du contraire. Un centre d’ailleurs qui n’est pas bien grand ; en forme de triangle, il est délimité au sud par l’avenue Nguyen An Ninh, à l’est par le fleuve et son troisième côté est formé par l’avenue Hoa Binh.

Les berges du fleuve

Nos premiers pas nous entraînent le long de l’avenue Nguyen An Ninh vers le bord du fleuve, où nous découvrons l’ancien marché reconverti en marché d’artisanat et boutiques de souvenirs pour touristes. On y trouve des laques, des objets en bambous et des tee-shirts comme à Saigon, mais aussi quelques vêtements de bonne qualité qui sont vendus à des prix raisonnables (après l’inévitable marchandage).

Les rameuses de Can Tho proposent de traverser le fleuve pour quelque milliers de Dong

Autour de l’ancien marché, les berges ont été réaménagées en promenade, et c’est là que nous croisons les premiers rabatteurs qui nous proposent une promenade en bateau sur le fleuve. Sur le fleuve lui-même, des jeunes femmes en barque nous hèlent pour nous proposer une traversée du fleuve. Si vous préférez un bateau plus rassurant, vous choisirez le petit ferry dont l’embarcadère est situé à l’extrémité sud de la promenade. Pour 1000 VND, vous pourrez vous offrir 5 minutes d’une minicroisière.

Le quartier toursitique

Les abords du vieux marché et la rue qui longe la promenade, constituent le cœur du quartier touristique, la plupart des restaurants pour touristes y est concentré. Les hôtels, eux, sont regroupés à l’extrémité de l’avenue Nguyen An Ninh, côté fleuve. Nous en visitons quelques-uns au retour de notre promenade, et dénichons finalement, une chambre double avec wi-fi et balcon pour 12 $. Ce serait le prix idéal pour la chambre de l’hôtel Xun Mai. Revenu à l’hôtel, nous négocions le prix de la chambre pour un séjour d’une semaine, et finalement nous obtenons ce que nous souhaitions : 12 $ pour une grande chambre avec bureau et wi-fi.

Hôtel Xun Mai 17
94 Nguyen An Ninh
Can Tho