Menu Fermer

Le blog

Un hôtel à Saïgon : Madam Cuc 13-12-2009

Après 32 heures de train, on n’a qu’une envie : se poser dans une chambre d’hôtel et prendre une bonne douche avant d’aller affronter la moiteur tropical des nuits de Saïgon.

L’Express de la Réunification n’a pas la ponctualité légendaire des trains chinois et il n’est pas rare qu’il prenne une ou deux heures de retard à l’arrivée à Saïgon. Suite à un accident survenu en début de soirée, le notre avait une heure trente de retard à son arrivée à Ho Chi Minh Ville. Deux personnes qui traversaient la voie ont été accrochées par le train en rase campagne. Nous n’en aurions rien su, si en revenant du wagon-restaurant nous n’avions croisé un attroupements, et dû enjamber les corps ensanglantés des deux blessés que l’on avait allongés à l’entrée d’un wagon.

Arrivés à Saïgon, nous prenons un taxi pour nous rendre à Pham Ngu Lao, où nous avions réservé un hôtel. Avant d’embarquer dans le taxi, nous négocions le prix de la course ; le chauffeur nous demande 200.000 VND, nous lui en proposons 100.000 qu’il accepte en ralant. Nous apprendrons plus tard que le prix « normal » est de 40.000 VND.

Direction Madam Cuc, un hôtel recommandé par le LonelyPlanet (encore lui !) dans lequel nous avons réservé une chambre depuis le train.

Une réputation surfaite

A l’hôtel, une réceptionniste trop maquillée, avec des airs de tenancière de bordel, nous accueille tous sourires et nous montre la chambre. J’avais demandé une fenêtre, et il y a bien une fenêtre… qui ouvre sur le couloir. Impression désagréable de passer de la boîte exigue d’un compartiment de train, à celle à peine plus grande de cette chambre aveugle. Nous changerons d’hôtel dès le lendemain.

Pour être honnête, Madam Cuc n’est pas une mauvaise adresse, c’est même une adresse qui propose un excellent rapport qualité/prix et qui conviendra parfaitement à des voyageurs qui veulent rencontrer d’autres voyageurs, et bénéficier sur place d’un bureau de tourisme qui propose excursion, billet de cars, de trains ou d’avions.

Mais si vous avez l’esprit un peu plus indépendant et souhaitez organiser librement votre séjour à Saïgon, vous choisirez un autre hôtel. Et ce n’est pas ce qui manque.

Madam Cuc 64
64 Bui Vien Street, District 1 Ho Chi Minh City, Vietnam

Madam Cuc 184
184 Cong Quynh Ho Chi Minh City, Vietnam

Madam Cuc 127
127 D Cong Quynh, Pham Ngu Lao Area Ho Chi Minh City, Vietnam