Menu Fermer

Le blog

Vers le delta du Mekong – 5 janvier 2010

Pour visiter le delta du Mékong, on peut choisir un tour guidé de deux jours, partir à l’aventure à moto ou en voiture de location, ou bien voyager en bus, en compagnie des autochtones.

À Saïgon, la plupart des agences de voyages de Pham Ngu Lao vendent des excursions d’un ou deux jours dans le delta du Mékong, avec visite d’un marché flottant. Sachant qu’il y a à peu près quatre heures de route pour rejoindre les premières villes du delta, il vaut mieux choisir l’excursion de deux jours. Mais si vous disposez d’un peu plus temps, le mieux encore est d’organiser votre propre périple, et c’est ce que nous avons choisi de faire.

Quelle destination choisir ?

Les villes les plus proches du delta sont My Tho, Vinh Long et Can Tho. Nous choisirons cette dernière pour sa proximité avec les marchés flottants les plus réputés.

Acheter un billet de car

Le train n’allant pas plus loin que Saïgon, pour descendre dans le delta il n’y a que la route, et donc le car, ou bien la voiture ou la moto de location. La solution la plus commode est encore celle du car, mais elle ressemble un peu à un voyage au long cours.

Première étape, acheter son billet ; si toutes les agences de voyages proposent des excursions dans le delta, toutes ne vendent pas des billets de car. Et celles qui le font, les vendent à des prix divers variant entre 6 et 15 $. En fait, différentes compagnies de bus assurent le trajet dans des conditions de confort variables, mais la durée du voyage est identique : environs 5 heures pour 180 Km !

Après avoir comparé les prix et les conditions de transport de différentes agences de voyages, nous achèterons nos billets de bus dans une petite agence située au 219 Pham Ngu Lao : 90. 000 VND l’aller simple pour Can Tho, départ le lendemain matin à 9 heures ; arrivée prévue vers 14 h 30.

Le lendemain, à l’heure dite, un minibus vient nous prendre devant l’agence de voyage et nous emmène à la gare routière de Saigon. Là où,à condition de parler vietnamien, on peut prendre un bus pour n’importe quelle destination

Cinq heures pour 180 Km

Les routes vers le delta ne sont pas excellentes, de plus elles sont toujours encombrées d’une multitude de scooters, motos, camions, camionnettes et vélos. Du coup, la vitesse dépasse rarement les 60 kilomètres/heure, et il nous faudra plus de cinq heures pour rejoindre Can Tho. Cinq heures, dont 30 minutes de pause pour le déjeuner, dans un « relais routier » installé en bordure de la nationale et une heure pour la traversée en ferry d’un bras du Mékong, avant l’arrivée à Can Tho.

Les cars embarquent sur le ferry pour 15 minutes de traversé

Saigon – Can Tho en bateau

J’avais lu dans certains guides qu’il existait un bateau faisant la liaison entre Saigon et Can Tho. Cette liaison n’existe plus (décembre 2009). Si vous allez vous promener le long du fleuve, à l’est de Ben Thanh Market, vous découvrirez l’embarcadère d’où partent les vedettes rapides à destination des plages de Vung Tau, et à côté, celui d’où partaient les bateaux pour Can Tho. Le guichet existe encore et aucune inscription n’indique que le service est suspendu. Mais le bureau de Tourisme de Saïgon nous a confirmé que la liaison n’existait plus.