Menu Fermer

Le blog

Vinh Long – 14 février 2014

Etape à Vinh Long

Après Can Tho, nous avons prévu de remonter vers Saigon, mais nous décidons de faire une dernière halte à Vinh Long. La ville est située sur un autre bras du Mékong, et de plus, elle se trouve sur l’itinéraire des bus qui remontent vers la capitale économique du pays.

Après la déconvenue de Long Xuyen, le choix de Vinh Long est un peu risqué car la ville n’a, semble-t-il, pas beaucoup d’attraits, mais Vinh Long n’est pas très éloignée de Cai Be où se tient un important marché flottant. C’est un marché que nous avons déjà visité deux ans plus tôt en partant de My Tho, mais nous étions arrivés trop tard et la plupart des marchands avaient déjà levé l’ancre.

marche-vinh-long
Des vendeuses de water apple sur le marché de Vinh Long

De Can Tho à Vinh Long, il y a une quarantaine de kilomètres, soit une bonne heure de bus si tout se passe bien. Mais sur ces petits trajets ce ne sont pas les bus des grandes compagnies qui opèrent, mais des petits cars ou des minibus privés en plus ou moins bon état. On peut donc s’attendre à tout, même à voir une portière coulissante se détacher lorsque nous repartons après avoir chargé un nouveau passager. Résultat, il nous faut plus de deux heures pour parcourir ces quarante kilomètres. Et encore, nous ne sommes pas arrivés à destination puisque le minibus nous dépose sans nous prévenir à la gare routière principale de Vinh Long, qui comme d’habitude se trouve à plus de cinq kilomètres du centre. Nous en sommes quitte pour prendre un nouveau taxi, ce qui double le prix initial du trajet.

Dans le delta du Mékong, (comme partout ailleurs), on reconnaît une ville touristique au nombre d’hôtels que l’on croise en arrivant et à la population qui hante la gare routière. A Vinh Long, nous n’avons pas aperçu un seul hôtel et lorsque nous débarquons à la gare routière locale, nous sommes visiblement les seuls touristes de passage. Autant de signes qui ne sont pas très encourageants.

Mais les apparences sont parfois trompeuses. Après avoir déposé nos sacs à la « consigne », nous partons plus légers à la recherche d’un hôtel en nous dirigeant vers le fleuve. En effet, d’après ce que j’ai lu, si hôtels il y a, ils sont concentrés sur la rive du Mékong. Effectivement, à quelques centaines de mètres de la gare routière, nous découvrons un petit hôtel familial, des chambres immaculées, un petit balcon, le tout pour 15 $. C’est parfait, mais nous poursuivons notre chemin un peu plus loin, histoire de voir si l’on ne peut pas trouver un hôtel avec vue sur le fleuve. Cinq cents mètre plus loin, en face d’un embarcadère et d’un groupe de restaurants, nous tombons sur un hôtel pour touristes. Un rapide coup d’œil dans le hall nous suffit pour comprendre qu’ici le prix des chambres n’a sans doute rien à voir avec ceux pratiqués par le premier hôtel que nous avons visité. Nous rebroussons donc chemin jusqu’à la gare routière pour récupérer nos sacs et repartons vers l’hôtel familial.

Au premier abord, Vinh Long semble donc plus accueillante que Long Xuyen, mais cette impression pourrait changer, tout dépend de ce que nous trouverons pour nous restaurer. Pour le moment, il n’est pas question de sillonner la ville à la recherche d’une cantine ; après avoir déposé nos bagages à l’hôtel, nous filons tout droit vers le restaurant que nous avons aperçu sur la rive du fleuve, tout en sachant que ce ne sera pas tout à fait bon marché.