Le temps des Nianli
Quinze jours après le Nouvel An Chinois et les incontournables repas de famille, vient le temps des Nianli. Une version locale du Festival des Lanternes qu'on célèbre dans toute la Chine mais qui ici, à Zhanjiang, prend une forme assez particulière en mêlant allègrement rites profanes et sacrées.
Chroniques de Zhanjiang
De septembre 2014 à mars 2018, nous avons vécu à Zhanjiang, une petite ville de 2 millions d'habitants, à 400 km à l'ouest de Guangzhou (Canton).
Durant ces 4 années, j'ai publié régulièrement sur ce site des chroniques de la vie quotidienne. On y parle de cuisine chinoise, de cyclones, de fêtes du nouvel an, de voyages en train, de toupies chinoises et même de vélo.
Les carnets du joueur de toupie chinoise
En Chine, on rencontre des joueurs de toupies chinoises dans les parcs et les squares des grandes villes de la plupart des provinces. Encore faut-il trouver le bon endroit et le bon moment.
Ainsi, j'ai découvert cette pratique par hasard, en me promenant dans un parc de Zhanjiang et de fil en aiguille je suis devenu Secrétaire général de la fédération internationale de fouet de toupie chinoise.