Menu Fermer

Le blog

Chronique de Zhanjiang 28

Un an de toupie chinoise :
naissance de da-tuoluo.com

Il y a un an, je découvrais les joueurs de toupie chinoise de Beiqiao Park, une rencontre de hasard dont la probabilité était proche de zéro car, comme je l’ai appris ensuite, on pratique très peu la toupie dans la province de Guangdong. Quoi qu’il en soit, j’étais loin de m’imaginer où cette rencontre allait me mener.

En effet, après avoir démarré timidement (et maladroitement) avec une toupie de un kilo et un fouet de seconde main racheté à un des joueurs du parc, j’ai attrapé le virus et j’ai commencé à fréquenter les joueurs de toupie tous les jours. J’ai rapidement troqué la toupie de un kilo pour une toupie de 1,5 kg, que j’ai remplacé ensuite par une toupie de 2,5 kg. Mais déjà je rêvais de passer à la vitesse supérieure avec une toupie de 4 ou 6 kg, tout en me disant que ce genre d’engins est impossible à lancer tout seul. Mais il a suffit d’un voyage à Wuhan pour me convaincre que ces « grosses » toupies n’étaient pas inaccessibles à condition de jouer avec un bâton.

joueur-toupie-beiqiao parkAujourd’hui, donc, je joue avec une toupie de 4 kg et un bâton d’un mètre cinquante, et il y a fort à parier que d’ici trois ou quatre mois, j’adopterai une toupie de 6 ou 8 kg. Mais pour le moment, le plus important est sans doute la naissance de Da tuoluo (da-tuoluo.com), un site dédié aux amateurs de toupies chinoises.

Vous y retrouverez les chroniques publiées ici, ainsi que de nombreux renseignements pratiques et techniques (où jouer, quel matériel choisir, etc.). Vous trouverez également sur Da Tuoluo, une boutique en ligne où vous pourrez vous procurer toupies, fouets et bâtons, une galerie de photos, ainsi qu’un agenda des compétitions de toupie chinoise que j’espère pouvoir remplir si je parviens à dénicher des informations en temps et en heure.

Da-tuoluo hompeage