Menu Fermer

Le blog

Balade au fil de l’eau : Van Long 17-02-2010

Après la visite de Tam Coc, et pas encore saturés de promenades en barque, nous récidivons le lendemain avec Van Long. Un autre site, moins touristique, mais pas désagréable non plus.

L'embarcadère de Van Long et ses barques de bambous
L’embarcadère de Van Long et ses barques de bambous

Pour aller à Van Long, le plus simple est encore de louer une moto. Mais ensuite, il faut choisir son itinéraire. Le premier très simple passe par la nationale, le second plus compliqué fait un détour par Keng Ga (un village flottant dont nous aurons l’occasion de reparler), et c’est naturellement ce dernier que nous avions choisi.

Les panneaux indicateurs étant d’une manière générale plutôt rares au Vietnam, je vous conseille de prendre le chemin le plus simple : rejoignez la route nationale qui traverse le centre-ville et prenez-la en direction d’Hanoï. À environs 10 km du centre de Ninh Binh, la nationale traverse un pont. Continuez encore 500 m après ce pont jusqu’à un carrefour important. Là, tournez à gauche, roulez pendant 7 km jusqu’à rencontrer un panneau indiquant Van Long Resort. Tournez à droite et continuez cette petite route sur environ 2 km. La route butte sur une espèce de digue de terre derrière laquelle se découpe un décor de pains de sucre. Vous êtes arrivé.

Arrivant de Keng Ga, nous avons découvert le même décor, et ce n’est qu’une fois sur la digue que nous avons compris que nous étions bien arrivé à Van Long. En effet, en contrebas de cette digue, des dizaines de barques de bambou, ainsi que quelques rameuses attendaient le client, plutôt rare en ce début d’après midi bouché. Rien à voir donc avec la foule de Tam Coc. Ici aucune construction en dur, mais les inévitables étals des marchands de souvenir qui bordaient la route.

Après avoir acheté nos billets (45.000 VND, par personne) et abandonné la moto et les casques à côté de la billetterie, nous embarquons sur l’esquif de bambou, et cette fois, c’est une rameuse qui rame, ou qui pousse sa perche lorsque le fond est insuffisant. A Van long, le paysage est très différent : de grandes étendues d’eau parsemées de massif de roseaux et plantées des inévitables pains de sucre, véritable signature de la région de Ninh Binh. Une balade de deux heures, sans un bruit, hormis les couinements et les craquements  de la barque.

Balade en barque à Van Long
Balade en barque à Van Long

Notre rameuse guide ne parlant pas l’anglais (pas plus que le français) elle tentera tout de même de nous montrer quelques singes, mais le temps de comprendre de quoi il s’agissait et de savoir où regarder, les singes avaient disparu. Si vous êtes amateur de beaux paysages et de photos et avez la chance d’avoir du beau temps, allez faire un tour à Van Long vers quatre heures de l’après-midi. Vous ne serez pas déçu.