Menu Fermer

Le blog

Les galèriennes de Trang An 19-02-2010

Avec son parcours de 3 heures et la traversée de nombreuses grottes, Tran An propose une autre excursion en barque, encore différente de celle de Tam Coc ou de Van Long.

Trang An : un petit temple, les pieds dans l'eau
Trang An : un petit temple, les pieds dans l’eau

Même avec un plan détaillé et les explications du patron de l’hôtel Xuan Hoa, le site de Tran An n’est pas facile à trouver. Il suffirait pourtant d’un panneau indicateur bien placé… C’est donc un peu par hasard que nous avons déniché le site, en cherchant à nous rendre à Hoa Lu.

Pour vous rendre à Tran An, partez de la poste centrale (VNPT) situé sur la Nationale 1 et remontez l’avenue en direction d’Hanoï. Au troisième feu, tournez à gauche. La rue s’enfonce dans les faubourgs de Ninh Binh, puis devient une simple route de campagne. Suivez cette petite route et ses détours sur une petite dizaine de kilomètres jusqu’à croiser une route beaucoup plus importante. Tournez à gauche et roulez encore 2 ou 3 km sur cette nouvelle route, jusqu’à découvrir sur votre gauche, un bâtiment dans le style pagode chinoise et les innombrables cars de touristes garés à proximité.

Des grottes qui traversent la montagne

À Trang An le billet coute 80.000 VND, plus cher qu’à Tam Coc ou Van Long, mais la balade les vaut largement. En effet, à la force du poignet, les rameuses (ou rameurs) vous emmènent dans un périple de plus de trois heures entre les pains de sucre, ponctué de quelques escales pour visiter des temples bâtis en bordure de la rivière. Et surtout, c’est l’occasion de découvrir ces grottes naturelles qui traversent la montagne de part en part et relient deux bras de la rivière. Les barques s’y faufilent, guidées par un éclairage électrique sommaire et la traversée de certaines de ces grottes peut prendre plus de dix minutes, mieux vaut donc ne pas être trop claustrophobe.

Les barques se faufilent dans l'une des nombreuses grottes de Trang An
Les barques se faufilent dans l’une des nombreuses grottes de Trang An

Tam Coc, Van Long ou Trang An ?

De retour à l’hôtel, un touriste fraîchement débarqué à Ninh Binh, nous a demandé quel site visiter en priorité sachant qu’il ne disposait que de deux jours. Pas facile de répondre tant les trois sites sont différents. Si vous voulez découvrir un haut lieu du tourisme vietnamien avec tout le folklore qui va avec, allez à Tam Coc. Si vous préférez une belle balade au fil de l’eau et la découverte des grottes naturelles, rendez-vous à Trang An. Enfin, si vous appréciez le calme des marais rendez-vous à Van Long.