Menu Fermer

Le blog

Chiang Mai – 14 Janvier 2014

Pathara Guesthouse

A Chiang Mai, il existe une multitude de guesthouses pour tous les budgets et comme la plupart sont situées dans le centre historique, on n’a que l’embarras du choix.  Mais quand on a déjà testé une bonne adresse, on a tendance à y revenir, et naturellement lorsque nous débarquons du train de Bangkok nous demandons au chauffeur de tuk-tuk de nous conduire au Thapae Gate Lodge, une guesthouse dans laquelle nous avons séjourné l’année passée.

Pathara Guesthouse à Chiang Mai
Pathara Guesthouse à Chiang Mai

Manque de chance, en ce début de weekend l’endroit affiche complet, sans doute à cause des différents marchés de nuit qui se tiennent le samedi et le dimanche à Chiang Mai. Mais c’est aussi une tendance qui se confirme chaque année un peu plus ; avec le développement des sites de réservation en ligne comme Booking.com ou Agoda.com, il devient de plus en plus difficile de débarquer à une bonne adresse sans avoir réservé.

Qu’à cela ne tienne, dans le quartier de Moon Muang Road, les guesthouses se suivent sans forcément se ressembler. Nous reprenons les sacs pour nous arrêter cinquante mètres plus loin, devant la Pathara Guesthouse.

C’est un endroit devant lequel nous sommes passés des dizaines de fois l’année précédente, et j’avais surtout remarqué le néon bleu qui baignait le rez-de-chaussée et rendait le lieu peu attractif.

A la lumière du jour, l’endroit semble plus convivial ; le rez-de-chaussée est constitué d’un large espace ouvert sur la rue et occupé par une dizaine de tables et quelques fauteuils. A la réception, une petite femme dans la quarantaine, en brushing, nous annonce qu’elle a des chambres libres. C’est un bon départ. Elle me donne une clé et nous montons à l’étage pour visiter. Rien à dire ; la chambre est grande, dotée d’une fenêtre, d’un petit balcon et d’une salle de bain. Pour 400 baths, c’est parfait. On découvrira plus tard que le matelas est bosselé, mais on ne peut pas tout vérifier.

Nous redescendons à la réception pour nous remplir la fiche réglementaire et payer une première nuit en pensant qu’il s’agit d’un hébergement provisoire et que dès le lendemain nous retournerons nous installer au Thapae Gate Lodge.

Nous n’en ferons rien. Après une première nuit passée à Pathara Guesthouse, nous décidons d’y rester. En effet, il y a plus d’espace qu’au Thapae Gate Lodge, on peut passer la journée dans le salon du rez-de-chaussée sans être dérangé par un serveur qui vous demandera ce que vous souhaitez boire ou manger. Et surtout, la Pathara Guesthouse accueille une clientèle jeune et cosmopolite assez différente de l’autre guesthouse qui cible plutôt une clientèle allemande entre deux âges.