Menu Fermer

Le blog

Chronique de Zhanjiang 43

 Un quart d’heure de célébrité Warholien

En été, qu’on soit en Chine ou ailleurs, l’actualité tourne au ralenti et les journaux sont toujours à la recherche de sujets originaux pour remplir leur colonnes. C’est ainsi qu’entre la mi-juin et la mi-juillet, nous avons vu débarquer des journalistes de la presse locale qui subitement semblaient s’intéresser à nos activités à Bei Qiao Park. Après un article de mon ami Cheng Guang Quan qui a fait un reportage sur les joueurs de fouet fitness, j’ai eu droit à un interview du journaliste  Wen Zhuo Chaoxing pour le quotidien du soir.

C’est Wang Ze qui a prévenu ma femme pour lui annoncer qu’un journaliste souhaitait me rencontrer, et effectivement, le lendemain, j’ai vu débouler sur la scène qui me sert de terrain d’entrainement, un jeune journaliste qui ne s’est pas présenté. J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’un simple spectateur un peu curieux et je lui ai demandé poliment de « dégager ». C’est quand il a sorti son carnet de note que j’ai compris de qui il s’agissait et nous avons entamé notre interview dans un mélange de chinois et d’anglais, qui dès le lendemain s’est retrouvée imprimée dans les colonnes du Zhanjiang Evening News.

Dès la parution de l’article dans ce journal du soir qui est très lu, il a été repris par de nombreux sites d’information et, le soir même, toute la belle-famille était au courant. Moi, j’avais déjà un exemplaire du journal que Wang Ze était allé acheter au kiosque à la sortie du parc mais j’ai dû patienter quelques jours avant que ma femme ne m’en fasse la traduction. Dans les jours qui ont suivi la parution de l’article, j’ai eu droit à mon moment de célébrité ; quelques commerçants que je fréquente régulièrement dans le quartier m’on dit qu’ils avaient lu l’article et j’ai vu affluer quelques curieux à Bei Qiao Park qui venaient voir « l’oncle français » en pleine action. Mais le plus curieux c’est un commentaire que j’ai découvert sur le site Web du journal qui disait en substance : « pourquoi parlez-vous de ces salauds de français qui nous ont colonisés ». Il faisait référence au comptoir français installé à Zhanjiang à la fin du XIXème siècle. C’était donc un vieux lecteur qui connaissait bien l’histoire de sa ville.

Je publie ci-dessous, une version française de l’article, réalisée à l’aide de l’outil de traduction de Google. Comme vous le constaterez, c’est un véritable charabia mais j’ai préféré garder le texte dans son jus pour lui conserver un petit côté chinois pluôt que de réécrire l’ensemble de l’article ! Toutefois, ceux qui lisent courament le chinois pourront découvrir le texte original ici.

« Bei Qiao Park : tous les jours, l’oncle français
joue avec une toupie de 6 kg

toupie-beiqiao-00007
Photo Zhang Feng Feng DR

Il est un Français, a rencontré à un Voyage international maintenant Zhanjiang femme, et plus tard avec l’amour de la vie parisienne Cham, a rapidement pris cela dans la plus méridionale ville côtière de la Chine continentale, il était désireux d’apprendre, comme la poursuite de frais choses à Zhanjiang fasciné par la magie du gyro chinois tous les jours « inébranlables » au parc pour jouer gyro, non seulement il se rencontrent jeu local dans Zhanjiang, Chine a mené une tradition « village gyroscopique » spécial dans le Henan, Hubei et d’autres endroits, de trouver des enseignants et des amis, échanger des idées, pour acheter «équipement», comme un ordinateur « refroidir », il a fait un nom de « Tops Whipping » par site web spécial français, il existe une variété de textes connexes ci-dessus, des images, des vidéos en «sucer la poudre « ; plus tard, il a l’intention d’avoir une chance de revenir en France, va ramener à la maison le gyro mieux faire connaître et de promouvoir le folklore chinois à l’étranger et de la culture, et de laisser plus de gens connaissent et comprennent la belle chaude Zhanjiang.

toupie-beiqiao-00006
Photo Zhang Feng Feng DR

[8 ans] deviennent attachés à un «fils de Zhanjiang »

«Ma femme est originaire de Zhanjiang, en 2008 nous nous sommes mariés. Après le mariage, nous avons vécu d’abord à Paris depuis plusieurs années. A partir de 2014, elle et moi avons vécu à Zhanjiang. »

En parlant de son amour et Zhanjiang, Matthieu parle: son temps libre, il aime voyager, courir partout dans le monde, de découvrir, de connaître et de comprendre quelques-unes des nouvelles choses. En 2005, quand Matthew à Hong Kong pour jouer, a rencontré la femme actuelle, « quand elle va là pour voyager, nous avions jamais rencontré, je ne suis pas chinois, elle ne voulait pas le français. La Terre est si grand, mais nous rencontrons encore , c’est le destin.  »

En 2008, Matthew et sa femme ont organisé un mariage chinois à Zhanjiang « , est les Jeux Olympiques de Pékin a tenu cette année, oh, oui, cette année est les« Jeux Olympiques »- Jeux Olympiques de Rio en Août sera bientôt ouvert au Brésil. avance rapide huit ans plus tard, le temps passe si vite!  »

toupie-beiqiao-00004
Photo Zhang Feng Feng DR

[Enthusiasm] est tombé en amour avec le gyro hors de contrôle

Matthew carrière très « cool » et la liberté. Il est un consultant en médias pour le magazine informatique français pour écrire une colonne ou à travers des conférences professionnelles, etc., afin de promouvoir le transfert des connaissances et des logiciels d’application, et d’autres aspects du site de production. Dans l’Internet d’aujourd’hui, l’âge multimédia, il se trouvait à la maison, en utilisant seulement un ordinateur avec accès à Internet sera en mesure de terminer le travail. Avec les mots à la mode réseau actuels pour décrire, Matthew était un « cool-off » – carrière est très à la mode, personne très élégant.

Que cette « refroidir » Oncle, est de savoir comment la Chine et gyro quelque chose à faire? A l’origine, en 2014, Zhanjiang, il avait le temps de Chikan parc promenades, voir un citoyen local surnommé Wang, jouer haut, « M. Wang a plus de soixante ans, jouant gyroscope est son passe-temps, mais aussi Une façon d’exercer votre corps. Je ne l’ai jamais vu en haut, à l’initiative de la curiosité a essayé jusqu’à, soudainement tombé en amour avec ces choses magiques et amusants, pour aller avec eux.  »

Depuis lors, le jeu est devenu Matthew gyro quotidien « obligatoire. » Tant que pas particulièrement mauvais temps, il était 15 heures tous les jours portant un sac contenant gyro, avec un fouet, monter un vélo du parc Cunjinqiao près de son domicile au Parc Northbridge. Alors, venez avec «équipement», dédié à jouer sur plus d’une heure.

«Au début, je pensais que le seul étranger ne figure fraîche. Étonnamment, il tout à fait sérieusement, apprendre, l’adhésion à long terme, la technologie est de mieux en mieux. » Pouces Maître Wang, évaluer leur propre apprenti étranger » ». Matthew non seulement dans le jeu locale Zhanjiang, il est allé à une traditionnelle chinoise « village gyroscopique » spécial dans le Henan, Hubei et d’autres endroits, de trouver des enseignants et des amis, échanger des idées, à acheter « équipement. » L’épouse de Matthew, a déclaré: « Il y a des moments, Matthew est allé à Zhengzhou, zone Kaifeng, pas même le célèbre temple de Shaolin ne pas aller, cherchant seulement à trouver un expert local afin d’acheter mieux gyroscopique gyroscopique, il est allé à Wuhan est seulement quatre. temps « .

toupie-beiqiao-00002
Photo Zhang Feng Feng DR

[Désir] de laisser plus de gens connaissent le gyro et Zhanjiang

«Je vis tous les jours, le matin est« maison »à la maison, à écrire des articles pour le magazine informatique français de l’après-midi et ensuite aller exercice, bien sûr, la chose la plus importante est d’aller jouer dans le parc Northbridge Gyro Gyro est non seulement amusant, mais aussi un bar spécial exercice, je pratiquais plus d’un an, le corps est de mieux en mieux, mais aussi perdre beaucoup de poids, hein, hein! « eu » Ben cinq « Matthew, a connu une vie tranquille à Zhanjiang, » il y a un ciel bleu, il belle mer, il y a de l’air frais, il est parsemé de parcs, espaces verts, il y a beaucoup d’autres comme maître Wang comme des gens accueillants. Je suis allé à de nombreux endroits dans le monde entier, y compris Beijing, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen, Hangzhou, Xi’an, Guiyang, Nanning et Guilin, les plus favorisés ou Zhanjiang.  »

Zhanjiang à deux ans, Matthew a été témoin de la ville se beau, plus propre, « est arrivé à Zhanjiang, ma femme et moi vont souvent Cunjinqiao marcher dans le parc, et maintenant, de plus en plus se garer Zhanjiang , l’environnement plus beau, « il Romains, manger des fruits de mer ici, heureux achats Chikan, Xiashan Street, aller à la population rurale locale surtout dans les cas comme le » joyeux « – regarder et shoot coloré danse du lion, dragon danse Nuo danse spectacles folkloriques Leizhou.

Au début des années 2000, la ville avait participé aux activités « Chine-France Culture Année ». Maintenant, Zhanjiang et a été inclus dans « le long du chemin, » un de la ville de point d’appui de la coopération maritime stratégique, sont devenus de plus en plus fréquentes ces dernières années, de change chinois, un grand potentiel, l’intégration « de la mer Pearl South China » plus actif dans le monde pour vivre le tourisme, même Cham de plus en plus d’étrangers. Matthieu dit: «Je spécifiquement fait un site français, est appelé« toupies, j’ont recueilli une variété de texte pertinent sur le gyro ci-dessus, des images, des vidéos, a attiré beaucoup de fans ont la possibilité de revenir. les français, je vais ramener le gyro en France introduire et promouvoir la culture et le folklore chinois, et de laisser plus de gens connaissent et comprennent la belle chaude Zhanjiang.  » »