Menu Fermer

Le blog

De Ben Thanh à Binh Tay : les marchés de Saïgon 17-12-2009

Marchés de gros, marchés de rue, marchés alimentaires ou marchés pour touristes, il existe une multitude de marchés à Saigon. Mais les deux plus intéressants sont à mon sens Ben Thanh et Binh Tay.

Ben Thanh Market - Saigon
Ben Thanh Market – Saigon

A peine arrivés à Saigon, nous sommes partis en quête des marchés. Ce sont en effet mes lieux de prédilections, pour prendre la température de la ville, pour le plaisir des yeux, et pour faire des photos bien sûr, mais aussi pour se restaurer, et pendant qu’on y est, pour acheter aussi quelques fruits frais.

A dix minutes à pied du quartier des hôtels (Pham Ngu Lao), nous avons découvert, un peu par hasard Ben Thanh Market, « le » marché de Saïgon.

En fait, difficile de louper l’endroit, il suffit de remonter Pham Ngu Lao Street vers le nord-est, et l’on débouche sur un immense rond-point au centre duquel se trouve une statue équestre dont j’ai oublié le nom, et sur le côté gauche, les bâtiments de style colonial du marché couvert.

A noter que de l’autre côté du rond-point se trouve la gare de bus où vous prendrez le bus n°1 pour vous rendre à Binh Tay Market (oui, entre Binh Tay et Ben Thanh, ont fait souvent des salades, mais on finit par s’y habituer).

Ben Thanh Market

Ben Thanh Market est un endroit où l’on trouve beaucoup de choses, des vêtements, des sacs, des bijoux, des tissus, des cosmétiques, des accessoires de modes, des chapeaux, de l’épicerie, des fruits, des légumes… et j’en oublie sans doute.

Ben Thanh Market - Saigon
Ben Thanh Market – Saigon

On y trouve aussi de l’artisanat « local », bols en bambou, laques, chapeaux coniques en paille, dessins à l’encre et petites aquarelles, et d’autres souvenirs moins intéressants (mais chacun ses goûts). Par sa position centrale, le marchédraine énormément de touristes, et il faut vraiment se lever de bonne heure pour y faire des affaires. Quoi qu’il en soit, il faut marchander pour obtenir au moins le prix normal. Sans quoi, vous payerez facilement le double.

Où acheter ?

Vu le nombre de stands et la diversité des produits, il est plutôt difficile de recommander tel ou tel commerçant. Un seul conseil, évitez les stands situés sous les arcades qui ouvrent sur la place, et enfoncez-vous plutôt dans le dédale des petites allées. Certains stands en payent pas de mine, mais ils ont souvent d’excellents produits.

Binh Tay Market

Binh Tay Market est situé dans Cho Lon, le quartier chinois de Saïgon. Pour vous y rendre vous prendrez la ligne de bus n°1 qui part de Ben Thanh Market, et dont le terminus est, cela tombe bien, Binh Tay. Inutile d’aller faire la queue aux guichets de la station de bus, les tickets s’achète auprès du receveur qui viendra vous voir, une fois installés dans le bus.

Après vingt minutes de trajets, le bus arrive à la gare des bus de Cho Lon, et vous apercevrez le toit pointue de l’entrée de Binh Tay Market.

Contrairement à Ben Thanh, Binh Tay Market est essentiellement un marché de gros. On y trouve de tout, encore plus qu’à Ben Thanh : tissus, vêtements, vaisselles, ustensiles de cuisines, porcelaine, balais, quincaillerie, épices, thés, cafés, graines et racines de toutes sortes, chaussures, chapeaux, gants, et ces masques anti-pollution que portent de très nombreuses femmes vietnamiennes.

Le marché aux fruits à côté de Binh Tay Market
Le marché aux fruits à côté de Binh Tay Market

Si le marché vaut le détour, nous n’y avons pourtant pas passé des heures, l’intérieur est sombre, les allées étroites et encombrées d’acheteur et de débardeurs ; bref, les photos y sont difficiles à prendre. En revanche, avant de prendre le chemin du retour, nous avons été faire des provisions dans le marché aux fruits et aux légumes, qui occupe la rue situé de l’autre côté de la gare routière. Vous ne pouvez pas le manquer, puisque avant d’arriver au terminus le bus n°1 le traverse d’un bout à l’autre.