Menu Fermer

Le blog

Ninh Binh : Xuan Hoa Hotel 14-02-2010

À 95 km au sud de Hanoï, traversé par la N1 qui relie le nord au sud, Ninh Binh cache bien son jeu. Il suffit en effet de faire quelques kilomètres à l’intérieur des terres pour découvrir un paysage de rizières qui vaut plus que le détour.

La gare de Ninh Binh
La gare de Ninh Binh

Après avoir quitté Dong Hoi par le train de 10 h 30 qui avait comme d’habitude une heure de retard, nous sommes arrivés six heures plus tard à Ninh Binh, à la nuit tombée. En ce jour de nouvel an lunaire, les taxis étaient plutôt rares et nous avons commencé à trainer nos valises dans la direction supposée de l’hôtel. Le temps qu’un taxi de passage nous repère et nous emmène au Xuan Hoa Hotel.

Xuan Hoa Hotel fait partie des quelques hôtels listés dans les guides de voyage et c’est celui que nous avions choisi. Un peu par hasard d’ailleurs, mais le lendemain, après avoir visité quelques autres hôtels proposant des chambres à moins de 15 $, nous avons réalisé que nous avions sans doute fait le bon choix : pour 12 $, une chambre avec balcon donnant sur un étang. En fait d’étang, il s’agissait plutôt d’un trou, rempli d’eau stagnante que les gens du crus appellent le « lac ».

À notre arrivée, le propriétaire, en costume noir et cravate, nous offre un petit verre d’alcool de riz pour nous réchauffer. Si j’écrivais pour certains guides de voyage, je dirais : « à l’arrivée à l’hôtel, le propriétaire en smoking vous accueille avec un verre d’alcool de riz… ». En fait, il s’agissait du jour du nouvel an, et il fallait marquer le coup. Le lendemain, le même propriétaire avait troqué son costume pour une tenue moins élégante, et nous indiquait les différents sites à voir aux alentours.

Les restaurants sont rares à Ninh Binh, et durant les fêtes du Têt, la majorité d’entre eux est fermé. Du coup, et surtout lorsque dehors la température frôle les 10 °, on est heureux de pouvoir profiter du restaurant de l’hôtel, pour le petit déjeuner, et les autres repas. La cuisine est correcte, avec des plats variants de 30.000 à 50.000 VND, mais le choix est limité. Autant dire qu’après une semaine, on rêve réellement de manger autre chose que des Spring rolls et des légumes sautés.

La salle de restaurant dispose du Wi-Fi et de quelques ordinateurs, une connexion Wi-Fi est également disponibles dans les chambres les plus chères. Mais surtout vous trouverez des panneaux présentant les différent sites de la régions, ce qui donne un bon aperçu des « choses à voir » et de leur localisation.

Xuan Hoa Hôtel
31 Mink Khal Street – Ninh Binh
Tel : 0303 880 970